Les pyjamas ou le confort nocturne

Habituellement porté pour dormir, le pyjama est un vêtement mixte qui se porte à même la peau. Il est ainsi destiné aussi bien  aux hommes, aux femmes, qu’aux jeunes enfants. En règle générale, il est composé d’un pantalon plutôt large et d’une chemise dite « de nuit ». En ce qui concerne le modèle qui est dédié aux femmes, il peut être fabriqué à partir de plusieurs matières notamment le coton, la laine, la soie, le satin et bien d’autres textiles et c’est ce qui fait sa diversité.

Le pyjama n’est pas une simple pièce d’habillement puisqu’il a derrière lui toute une histoire et l’on peut aisément retracer son parcours depuis de longues années.

Le pyjama par définition

Le terme pyjama est issu du mot perse « payjama ». Il est usuellement constitué d’une veste et d’un pantalon court ou long et qui est généralement ample. En ce qui concerne le haut, celui-ci peut se matérialiser sous la forme d’un t-shirt, d’une veste ou d’un top à bretelles.

Dans tous les cas, le maître mot est la féminité doublée du confort. Les coupes du pyjama n’ont pas cessé de se rénover d’année en année.

Et ce changement s’est particulièrement fait remarqué sur les modèles de pyjamas pour femme, sur lesquels se sont rajoutés des frous-frous, de la dentelle ou des jolis petits motifs. A noter que ces derniers peuvent être imprimés ou finement brodés.

Le pyjama standard

La longueur du pantalon est approximativement de 72 centimètres à partir de l’entrecuisse jusqu’au niveau de la chemise.

La taille est généralement élastiquée et le pyjama peut être agrémenté de quelques poches. En ce qui concerne la chemise, celle-ci est longue de 65 centimètres.

La journée du pyjama

Ce vêtement est tellement confortable que beaucoup rêvent d’y consacrer une journée toute entière. En effet, le porter seulement la nuit est un véritable gaspillage du fait que nous ne profitons de son confort que lorsque nous sommes ensommeillées et que nous avons rarement le bonheur d’exhiber sa joliesse aux regards des autres.

La date serait fixée pour le 2 janvier, et tout le monde resterait en pyjama toute la journée. En Chine, il est à remarquer que le pyjama est de mise même en plein jour, surtout chez les jeunes femmes qui le mettent couramment sous leurs petites jupes.

Quelques modèles

Pour mieux répondre aux préférences de chacune, le pyjama se décline sous une multitude de modèles. Ceux-ci peuvent se différencier par leurs coupes, leurs couleurs et les différentes matières dans lesquelles ils sont confectionnés.

Le pyjama en micropolaire

Ce pyjama, grâce à la matière avec laquelle il est fabriqué, offre une relaxation absolue dans un confort irréprochable.

Le pyjama en micropolaire peut s’assortir avec panache avec du satin pour une opérer une véritable explosion de féminité. Et en étant en 100% polyester, il réchauffe agréablement bien lors des nuits fraîches.

Le pyjama en satin

Ce pyjama est donc réalisé intégralement de satin. Il fera certainement passer une nuit torride et inoubliable à toutes les femmes.

Et cette ambiance sera assurée par l’esprit d’envoûtement que dégage ce tissu et par ses qualités incomparables. Ce modèle se porte avec prestance malgré le fait que le pyjama soit un vêtement qui se porte essentiellement pour dormir. En outre, le satin enveloppe la peau avec une douceur infinie et laisse sur celle-ci  une délicieuse impression de volupté.

Le pyjama fantaisie

Comme son nom le suggère, ce type de pyjama présage déjà des surprises. Ce pyjama est garni d’imprimés à l’effigie des plus célèbres personnages de dessins animés. Il permettra de faire un joyeux retour vers l’enfance !

Que ce soit snoopy, Taz, Titi et Gros Minet, l’insouciance de la petite enfance assurera un sommeil des plus paisibles.

Le pyjama cache-cœur

Ce modèle possède souvent une forme près du corps. Son haut a un effet croisé et des adorables liens permettent de refermer l’habillement avec soin.

Très féminin, ce pyjama concoctera assurément une nuit ensorcelante. Confectionné dans des étoffes soyeuses, il est tellement tendre au toucher qu’il est presque irréalisable de s’en séparer le matin, après une bonne nuit de sommeil.

Le pyjama de grossesse

Ce type de pyjama est très large. Ceci est bien évidemment dû au fait qu’il soit un pyjama qui se porte pendant la grossesse.

Il est bien approprié à la morphologie de la femme enceinte et il peut également se porter après l’accouchement car ses coupes sont spécialement étudiées pour faciliter l’allaitement de bébé. Il est donc plus ample au niveau du ventre et l’on peut distinguer des petites coutures au dessous de la poitrine qui permettent de bien soutenir celle-ci.

Un vêtement extraordinaire

Pour les dames qui sont constamment désireuses d’être irrésistibles, le pyjama choisi est généralement élégant et il se porte de préférence tout seul : ce serait effectivement un gâchis que de le cacher sous une robe de chambre ou un peignoir.

Cette pièce d’habillement peut même remplacer la lingerie fine grâce à sa douceur et à la beauté qu’il dégage. De plus, les pyjamas actuels sont beaucoup moins froissables que les vêtements d’avant qui étaient destinés à être portés pendant le sommeil. D’un autre côté, ils apportent bien plus de chaleur pendant des nuits d’hiver tout en étant beaucoup plus légers.

La petite chemise à coupe courte et le pantalon à la taille élastiquée rappellent une ambiance tantôt romantique tantôt aventurière mais en règle générale, l’ensemble est toujours très chic à contempler. En outre, le pyjama est le seul vêtement de nuit qui peut se porter pour une soirée : il s’agit du « pyjama party »  qui est une réunion très conviviale entre amies et au cours de laquelle toutes les invités portent leur pyjama.