Comment équiper sa piscine d’une véranda

Pouvoir aller de la maison directement à la piscine sans pointer le nez dehors est un confort non négligeable, en particulier pour ceux qui souffrent de frilosité. L’abri de piscine ou véranda de piscine, offrant plus d’espace qu’une loggia, et plus de protection qu’une terrasse classique, prolonge naturellement votre habitation.

Il devient une pièce baignée de lumière d’où vous pourrez jouir en toute période de votre piscine, ou prendre vos repas à l’extérieur même quand le temps n’y est pas encore propice. Bref, il constitue autour de votre bassin un micro climat et apporte à votre maison une véritable valeur ajoutée.   

Comment choisir sa véranda de piscine ?

Il n’est pas évident de choisir son abri de piscine. C’est un vrai investissement dont le coût peut parfois friser celui de votre bassin. L’abri de piscine vous donne l’opportunité d’une utilisation optimale de votre piscine.

Par contre si vous faites un mauvais choix, il peut à l’inverse se transformer en contrainte. Lorsque vous choisissez votre véranda de piscine, n’oubliez pas de tenir compte des différents critères qui doivent peser sur votre décision. Votre abri doit en effet être parfaitement adapté à votre bassin.

La totalité des abris obéissent à la norme NF P 90-309 et  remplissent toutes les exigences en matière de sécurité piscine. Toutefois, ils n’ont pas tous les mêmes fonctionnalités ni des performances identiques.

Leur prix se situant dans la même gamme que celui d’une voiture, il est nécessaire de bien définir vos objectifs et d’y mettre la priorité, tout comme si vous choisissiez une voiture familiale, un tout terrain ou une citadine. En effet, un large choix d’abris de piscine existe, de diverses typologies et de technologies différentes : abri haut ou bas, amovible ou télescopique, coulissant ou fixe, repliable ou escamotable, en bois ou en aluminium, etc. C’est la manière dont vous voulez utiliser votre bassin qui va déterminer le  type d’abri qui vous convient. 

L’optimisation de votre baignade

Pour pouvoir nager dans une eau à la température souhaitée et prolonger votre temps de baignade, il faut savoir opter pour le bon abri. Pour que l’eau de votre piscine gagne en température, deux paramètres doivent être pris en compte :

  • La hauteur de votre abri : plus il sera haut, et  plus important sera le volume d’air qu’il faudra réchauffer avant de chauffer le bassin. Ainsi, un abri bas apportera plus de gain de calories à votre eau qu’un abri haut.
  • L’isolation thermique : fonctionnant tel un double vitrage, le polycarbonate alvéolaire permet une limitation de l’échange thermique entre l’air extérieur et celui chauffé de l’abri, surtout la nuit quand il fait très froid. Les parois en simple vitrage ou en matériaux plein ont par contre l’inconvénient de laisser les calories obtenues grâce au soleil s’échapper facilement. Ainsi, plus il y a de surface en simple vitrage, et plus il y a une déperdition de chaleur. Enfin, de l’épaisseur du polycarbonate alvéolaire employé dépendra également la qualité de l’isolation.

 Enfin, il est à savoir  que plus l’abri est transparent et moins il sera efficace thermiquement. Ce qu’il gagne en esthétisme sera donc compensé par un manque de performance.

Une véranda de piscine pratique

Un abri de piscine doit avant tout être manipulable facilement au quotidien. Il doit permettre une utilisation optimale de la piscine et non pas apporter des difficultés ou des complications.

Il faut donc cerner parmi les divers types d’abris ainsi que les technologies proposées ce qui siéra le plus à vos besoins et attentes. Avant tout, il faut déterminer l’ouverture ou la fermeture de votre abri. Sera-t-elle totale ou partielle ? Elles doivent se faire facilement.

Si vous voulez entièrement escamoter votre abri durant l’été pour profiter mieux encore de votre bassin, vous devrez opter pour un abri bas amovible ou un abri télescopique qui pourra être reployé à l’extrémité de votre véranda. Une grande importance est à attribuer au poids et à l’emprise au sol. La lourdeur de l’abri dépend directement de sa hauteur.

Plus la largeur de votre bassin est grande, plus il faudra de profilés de structure pour assurer la solidité de l’abri, donc celui-ci sera logiquement plus lourd. Il découle de cela une plus grande difficulté de manipulation. Il est donc recommandé de privilégier l’ouverture/fermeture motorisée si votre choix se porte sur un abri télescopique haut. Si vous achetez un abri, même avec une ouverture non motorisée, optez pour un modèle qui pourra plus tard être évolutif par adjonction de la motorisation.  

La qualité et le prix

Deux abris de piscines qui ont l’air semblables peuvent être de qualités et de provenances totalement différentes. N’achetez donc pas à la hâte. Informez-vous et renseignez-vous. N’hésitez pas à contacter directement des acheteurs existants pour un recoupement d’informations.

Demandez à votre marchand s’il est assembleur, fabricant, revendeur ou importateur, tout en sachant qu’il vaut mieux que le produit ait passé par le moins d’intermédiaires possibles.  Un prix élevé n’est pas toujours synonyme d’une qualité supérieure. Il se peut que ce soit une « sur-marge » qui rend l’abri onéreux.

Méfiance également pour les prix trop bas qui peuvent cacher un mauvais produit, voire dissimuler une arnaque.  Il vaut donc mieux les prix intermédiaires. Un achat ne devra donc se faire qu’après avoir comparé les prix et après avoir défini les limites de son budget.

Conseils

  • Contrairement à ce que beaucoup pensent, un abri de piscine ne dégrade et ne dénature pas l’aspect de la piscine. En effet, il existe tout un éventail de choix quant à la couleur, au type, à la forme, au style, à la finition et à la hauteur de l’abri. La véranda de piscine qui s’harmonisera à la perfection avec votre site et convenant à vos besoins existe donc forcément.
  • Vous pouvez intégrer dans les profilés des spots d’éclairage placés dans un capot en alu.
  • Plusieurs accessoires sont proposés : décor de poutre, décor final victorien, rosace, panneau d’allège, etc.
  • Préférez une visserie en inox. Comme matériau, l’aluminium a l’avantage d’être durable, écologique et fiable.