Tout sur la sacoche pour homme

Chaque jour qui passe, nous avons toujours sous la main des petits objets essentiels dont nous ne pouvons vraiment pas nous séparer. De notre portefeuille jusqu’à notre ordinateur portable, nous avons besoin d’un accessoire à qui l’on va confier tout ce petit monde. Et un souci nous triture inévitablement l’esprit et l’on se demande comment l’on va pouvoir jouer les Don Juan et séduire ces dames si l’on est obligés de transporter sans cesse un gros sac informe qui détournera assurément les regards de la belle !

La sacoche

Il s’agit d’un sac qui est généralement réalisé dans du cuir et qui se porte à l’épaule grâce à une courroie.

Il est à noter que la sacoche peut être parfois confectionnées dans des toiles rigides autre que le cuir et des imitations de ce dernier sont également largement utilisées.

Ce grand sac peut être porté pour toutes les occasions et se révèle être un élément indispensable de la tenue. En effet, l’homme des temps modernes que nous sommes est constamment à la recherche de la besace adéquate pour bien ranger nos divers instruments électroniques.

Historique

De cet incomparable accessoire, la date de naissance nous est inconnue par contre, il nous est possible de faire la lumière sur les origines de son appellation.

Au début du dix septième siècle, le terme sacoche s’est inspiré du terme  sacosse  dérivé du mot italien de Toscane saccoccia qui veut dire poche ou de sacco signifiant sac qui lui-même est rattaché au latin saccus. Ouf ! Nous y sommes arrivés.

A cette époque la désignation sacoche est attribuée à un double sac en cuir qui servait à transporter les courriers de voyage. Depuis le début du vingtième siècle jusqu’à ce jour, elle définit cette large bourse de cuir que l’on porte sur le côté ou dans le dos. Est-il utile de préciser que les personnes raffinées que nous sommes optent volontiers pour le port sur le côté ? Mais bien sûr, nous ne privons point de porter cet accessoire dans le dos pour une allure très « jeune ».

Les différents modèles de sacoches pour portable

Aujourd’hui, les ordinateurs remplacent les petits calepins et les stylos, ils nous permettent même d’être constamment connecté avec le reste du monde. Nous sommes parfois tentés d’affirmer que cette machine révolutionnaire est toute notre vie. Doté d’une telle importance, il est légitime qu’un type de sacoche se dédie entièrement à cet  incomparable instrument.

La sacoche mallette

Pour être constamment à la pointe du raffinement, il est important de bien choisir la taille de la sacoche en version mallette car celle-ci se décline en de nombreuses dimensions.

Il est inutile de se laisser tenter par ces mallettes encombrantes qui proposent plusieurs compartiments de rangement mais dont nous n’auront peut-être ou sans doute jamais besoin ! Toujours soucieux de l’élégance, préférons plutôt les mallettes fines qui nous sculpteront une allure d’homme affaire avisé… et ordonné.

La sacoche besace

Ce modèle du type coursier est souvent muni de deux roues. Plus large que la sacoche mallette, ce modèle est pourvu d’un sangle qui passe par dessus l’épaule et traverse la poitrine en diagonale.

Une deuxième lanière rattachée à la courroie principale est également prévue dans le cas où l’on transporte son appareil tout en pratiquant du vélo. Certains prototypes de ce type sont équipés d’une unique poche qui accueille en vrac tous les accessoires (ordinateur compris), dans ce cas, il est préférable de glisser d’abord l’appareil dans une poche matelassée pour le protéger des chocs de tout genre. Mais il y a bien sûr des besaces qui prévoient des alvéoles capitonnées pour empocher douillettement l’appareil et ses divers accessoires.

Le sac au dos

Très populaire chez les plus jeunes, ce modèle séduit les voyageurs et les baroudeurs qui sont désireux de garder les mains libres pendant qu’ils transportent leur machine.

Les dimensions sont très variables. Certains spécimens très compacts peuvent tout juste accueillir l’ordinateur ainsi que les divers éléments qui l’accompagnent, ils sont indéniablement les plus chics. D’autres modèles privilégiant le côté pratique peuvent même recevoir quelques vêtements de rechange. Ils nous épargnent bien des déconvenues mais ils portent un coup fatal à notre prestance !

La sacoche pochette

Pour ceux que le gros sac dérange formellement, la sacoche pochette se fait infiniment compact pour contenir vraiment juste ce qu’il faut. C’est ainsi que la sacoche moule parfaitement l’ordinateur et une pochette extérieure très discrète est destinée à recevoir les papiers et les CD importants.

Bien choisir sa sacoche

En ce qui concerne les matériaux, il y a bien sûr le cuir qui est le plus apprécié est qui est d’ailleurs le plus apprécié. Les qualités de cette peau sont innombrables et son prix en sera le premier indicateur. La deuxième manière de tester sa valeur est tout simplement de le toucher.

Il y a ensuite le nylon balistique et le cordura qui sont des belles matières qui résistent bien aux déchirures et aux divers frottements et qui sont relativement imperméables. Mais attention, ces fibres à elles seules ne peuvent pas garantir une étanchéité à 100%. Il faut également savoir que les coutures et les glissières ne sont pas toujours imperméabilisées. Pour éviter que l’eau de pluie puisse s’infiltrer, il est judicieux d’opter pour une sacoche dont l’ouverture est orientée vers le bas.

En définitive, le côté esthétique a bien sûr une grande importance et celle-ci dictera assurément le choix d’un modèle. Et il faut veiller à ne pas se laisser transporter par la coquetterie seule, nous ferons en sorte d’associer avec adresse le côté artistique avec le côté pratique.

Pour faire taire toutes nos appréhensions, la sacoche est à l’écoute de nos besoins. Assez large pour accueillir tout notre bric à brac, il module ses formes au gré de nos goûts et des tendances du moment pour nous concocter un look incontestablement classe qui en fera fondre plus d’une.